NOS AGRÉMENTS
Parce que l’ÉCOPÔLE BELLEVUE est reconnu projet d’intérêt général,
il est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME.
Depuis le 23 septembre 2020, l’Écopôle Bellevue bénéficie d’un arrêté préfectoral d’enregistrement au titre des installations classées par la protection de l’environnement. Précisément, cet arrêté est relatif à l’exploitation d’une plateforme de tri et traitement de déchets non dangereux non inertes sur le territoire de la commune de Mérignac (33700).
Rubriques : 2716-1 / 2713-2 / 2714-2
Organismes de subvention
Notre raison d’être, la réduction des déchets non dangereux et inertes issus du BTP
Notre démarche qualité, sécurité et environnement
Les déchets industriels banaux vont essentiellement à l’enfouissement ultime. Hors, la loi de transition énergétique pour la croissance verte nous fixe l’objectif ambitieux de recycler 70% des déchets du BTP dès 2020 et fixe à 30% la réduction des volumes enfouis à horizon 2029 (50% en 2025) .
L’ÉCOPÔLE BELLEVUE offre une alternative à l’enfouissement ultime en triant mécaniquement ces déchets sur sa plateforme.
Nos objectifs
- Atteindre un taux minimum de valorisation de 80%
Une meilleure valorisation des déchets inertes et non dangereux issus de la déconstruction ou des chantiers de bâtiment, second œuvre et rénovation
L’idée est d’extraire les matériaux valorisables en les séparant des indésirables. Ainsi, le recyclage est favorisé.
- Trier 50 000 tonnes de déchets non dangereux issus du BTP par an
La réduction des tonnages enfouis dans les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) grâce à un recyclage et une valorisation plus poussée des Déchets des Activités Économiques (DAE)
Notre engagement
Afin de répondre aux exigences de qualité, de sécurité et environnementales, nous avons obtenu une démarche volontariste de triple certification ISO :
- 9 001 – Management de la Qualité
- 14 001 – Management Environnemental
- 45 001 – Management Santé et Sécurité au travail
Cette triple certification a pour but de répondre parfaitement au cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Cela permet ainsi de favoriser l’économie circulaire à l’échelle de nos territoires, porter une croissance économique durable et pérenne, créatrice d’emplois… tout en répondant aux impératifs de protection de l’environnement.